J’articule

Articuler est indispensable pour se faire comprendre.

J’articule

Mais il faut articuler intelligemment. Autrement dit ne pas trop découper les sons et les syllabes en s’adressant à quelqu’un, qui pourrait le prendre comme une offense quant à sa capacité de compréhension. Articuler c’est prononcer avec un rythme régulier et clair. L’inverse des débits saccadés, du parler vite, du fait de bredouiller.

Articuler s’apprend, pour ceux qui souffrent de dysfonctionnement dans leur manière de parler.

Articuler est indispensable

Il y a ceux que cela affecte et d’autres qui s’en moquent royalement, préférant marmonner tranquille dans leur barbe. Selon le métier que l’on exerce articuler est indispensable pour être entendu et donc compris. Mieux se faire comprendre c’est avoir plus d’impact sur ceux qui écoutent. Impossible d’impressionner qui que ce soit en mâchant ses mots, en étant à peine audible, en usant d’abréviation, en ne respectant pas les codes du langage oral.

Parler en public c’est bien, articuler en public c’est mieux.

J’articule

Pour améliorer votre diction

Pour ceux qui souhaitent s’entraîner et parfaire leur communication, de nombreuses méthodes existent.

Elles sont basées sur la respiration, le souffle, pour obtenir de bons résultats et devenir un orateur hors pair. Elles rappellent entre autres que Démosthène l’Athénien, s’entraînaient à parler avec des cailloux dans la bouche.

Certes on ne vous en demandera pas tant. Mais tout un tas de phrases bien compliquées à prononcer, un crayon en travers de la bouche, vous attendent pour améliorer votre diction.

Travailler les muscles de la bouche et de la mâchoire permet d’améliorer son flux de paroles tout en le rendant encore plus clair et audible.